Rennes Gaa - club de football gaélique et de hurling
Ar Gwazi Gouez
NOUVEAU SITE WEB depuis 2020 --> https://rennesgaa.com
Le football gaélique
Le football quoi ?
Le terrain et le jeu
Le football gaélique est un sport d'origine irlandaise qui se joue entre deux équipes de 15 joueurs sur un terrain rectangulaire de 145m de long par 90m de large. Les règles et l'étendue du terrain en font un sport de mouvement intense. En Europe continentale, les équipes de football gaélique utilisent les terrains de football et de rugby, aux dimensions plus réduites (100-110m de long / 65-75m de large), ce qui explique une réduction du nombre de joueurs à deux équipes de 11.
Le football gaélique se joue autant, voire plus avec la main qu'avec le pied. Les joueurs évoluent sur le terrain en portant, frappant ou passant le ballon. Un certain nombre de règles sont à respecter, particulièrement en ce qui concerne le jeu à la main (obligation de pousser le ballon). Le football gaélique est un sport de contact, mais il est strictement interdit de plaquer ou de tacler un adversaire, ce qui le rend adapté à la pratique de tous. Il est autorisé de jouer épaule contre épaule pour déstabiliser l'adversaire et l'interception du ballon se fait uniquement en touchant le ballon avec les mains. Il est interdit de bloquer le geste du joueur, la défense ressemble assez à celle du handball.
Le score
Les buts sont en forme de "H", ce qui peut laisser à penser que ce sport ressemble au rugby. En réalité, si l'on devait faire des rapprochements avec d'autres sports, il faudrait plutôt regarder du côté du football et du handball, les buts étant un des seuls éléments pouvant rappeler le rugby. La partie du but située sous la barre transversale est munie d'un filet et gardée par un gardien.
Pour marquer, il faut frapper le ballon entre les barres verticales du but adverse : s'il passe au-dessus de la transversale, on marque 1 point ; s'il passe sous la transversale, on marque 1 but, ce qui vaut 3 points. Le but étant, vous vous en doutez, de marquer plus de points que l'adversaire. Le score est exprimé en affichant successivement le nombre de buts et le nombre de points inscrits par une équipe. Une équipe ayant marqué 3 buts et 12 points verra son score affiché de la manière suivante : 3-12 (soit 3 x 3 + 12=21 points).
Le ballon
Chez les hommes, on joue avec un ballon rond taille 5, de la même taille qu'un ballon de soccer, bien que très légèrement plus lourd. Pour les femmes, il s'agit d'un ballon taille 4 aux dimensions légèrement inférieures.
En 2002, les comtés d'Armagh et de Kerry s'affrontaient en finale du championnat d'Irlande sénior. La partie s'est achevée sur le score suivant :
Armagh 1-12 / 0-14 Kerry
Bien que Kerry ait marqué plus souvent qu'Armagh, c'est ce dernier qui s'est imposé puisqu'ayant marqué un but valant 3 points : 3 x 1 + 12=15. Avec 0 but, le score de Kerry n'est que de 14 points.